L’éternelle valse de la rentrée…

En cherchant une feuille de brouillon pour faire une liste de courses, je suis tombée par hasard sur ce dessin. Il n’a rien d’exceptionnel. C’est juste un dessin d’enfant comme il en existe dans tous les foyers où il y a des mômes. Pourtant, il m’a émue. Il y a de fortes chances que ce dessin me représente tenant la main de l’une de mes filles. Peut-être même que c’était un jour de rentrée scolaire. Et j’ai pensé que c’était la semaine prochaine.

Mes filles sont grandes maintenant. Je ne connaîtrai plus ces instants où leurs petites pognes fermement coincées dans les miennes, nous marchions vers l’école le cœur battant à l’assaut de cette nouvelle année qui commençait. Il n’y aura plus de paroles rassurantes à prononcer ni d’effort à fournir pour ne pas faire voir que dans mon ventre, la même pétoche me tordait les boyaux. Elles ne me donneront plus de dessins où j’ai des mains à sept doigts et des chapeaux pointus sur la tête. Il n’y aura plus de goûters à prévoir. Plus de tables de multiplication à faire réviser. Plus de pleurs à sécher. Plus d’histoires à lire ou à inventer au moment du coucher. Voilà, c’est fini. C’est fini et j’avais oublié. J’avais oublié parce que d’autres émotions, d’autres moments sont venus remplacer ceux-là. C’est bien aussi, c’est la vie qui continue et qui nous enrichit un peu plus chaque jour. D’année en année, les classes défilent, la main dans la nôtre grandit, puis un jour, c’est fini. Le temps passe vite. Il faut profiter de l’instant. Ce dessin est venu me le rappeler.

Je souhaite une très belle rentrée à tous les parents, les enfants, les grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas d’enfants (car être parent n’est pas une fin en soi).

2 commentaires sur “L’éternelle valse de la rentrée…

    • Oui c’est cela, c’est le deuil d’une époque, d’un âge… mais c’est aussi une autre période qui commence 😉
      Merci pour votre joli message.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce texte !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.