Des dédicaces aux petits oignons

La semaine dernière, j’ai fait deux dédicaces. Pour la première fois, elles avaient lieu chez France Loisirs. Le jeudi, à la boutique de la rue de Rivoli à Paris, le samedi, à la boutique des Ulis.

Ma vie d’auteur ne fait que débuter mais je peux vous dire que ces instants sont d’ores et déjà inscrits dans les annales de mes meilleurs souvenirs de dédicace.
Les équipes de France Loisirs sont époustouflantes. L’accueil qui m’a été réservé a été formidable. Boisson, papote, petits gâteaux, tout a été fait pour que je me sente à l’aise. Pour un peu, je me serais prise pour une super star.

Les femmes que j’ai rencontrées (il n’y avait pas d’homme) sont pleines d’humour. Elles sont dynamiques, motivées, épanouies. Elles ont toutes le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Franchement, quel plaisir de trouver des personnes heureuses de travailler, heureuses de se rendre au boulot tous les matins.

Les « filles » ont un rapport avec leurs clients qui est différent que dans une librairie traditionnelle (à part peut-être quelques rares exceptions de librairies de quartier qui ont une clientèle fidèle). Différent aussi que dans les surfaces spécialisées. Les « femmes France Loisirs » connaissent leurs lecteurs et elles les chouchoutent. Elles les appellent par leurs noms, leurs prénoms parfois, elles connaissent leurs goûts. Alors bien sûr, avec une attitude si joviale et enthousiaste et tous ces feux au vert, on a battu des records de vente. Mes livres sont partis comme des petits pains. Je n’ai rien eu à faire qu’à signer. À un moment, je me suis même emmêlé les pinceaux dans les prénoms à inscrire sur les dédicaces, c’est vous dire ! (bon, ceci dit, j’ai de plus en plus souvent une mémoire de vieux poisson rouge, si on part du principe qu’un poisson rouge a très peu de mémoire, alors un vieux, je vous laisse imaginer).

Le succès de ces deux dédicaces revient entièrement à ces équipes passionnées.

Un grand merci à Anne, France, Florence, Nathalie, Julie et Kim, des supers women au pouvoir extraordinaire : me faire croire l’espace d’une après-midi que je suis Guillaumette Musso !

Merci à vous toutes ! Il me tarde de revenir vous voir avec un deuxième roman.

Et puisque je suis sur ma lancée, je pars en tournée (je vous le dis, je vais finir par me prendre pour une star). Voici les dates où vous pourrez me rencontrer chez France Loisirs.

Orléans, le 10 mars
Chartres, le 31 mars
Tours, le 21 avril
Dieppe, le 5 mai
Et peut-être d’autres dates à venir si tout le stock n’est pas parti.

2 commentaires sur “Des dédicaces aux petits oignons

    • Bonjour Nancy. Merci pour votre si gentil message qui me va droit au coeur. Mon prochain roman devrait voir le jour en 2019 (il est écrit mais les délais de publication sont longs). Désolée pour ma réponse si tardive.Ces derniers jours je n’ai eu qu’un accès sporadique à internet. Bonne soirée

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce texte !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.